5- Le Pèlerinage à la Mecque ( Al hadj )


Allah a dit : Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes

( Sourate AL-IMRAN - Verset 97 )

Qu'est-ce que le Hadj ?
Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième piliers de l’islam, les autres étant :
la profession de foi
la prière
le jeune du mois de ramadan
l’acquittement de la ZAKAT
Son accomplissement est par conséquent obligatoire pour tout croyant qui en remplit les conditions. Et cette obligation doit être honorée au moins une fois dans sa vie.

Les Condition à remplir du pèlerinage

Plusieurs conditions sont à remplir afin de pouvoir effectuer le pèlerinage. Elles sont au nombre de quatre.

Être musulman
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie. bien sur, les non musulmans leurs pèlerinage n'a aucun sens dans l'islam .

D'ailleurs, les non musulmans non pas le droit de rentrer dans le territoire de la Mesque et cette interdiction c'est Allah qui l'a poser

Allah dit :
Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
( Sourate A-TTAWBAH - Verset 28 )


En trouve également des indication a touts les entrés de la Mesque qui oblige les non musulmans de quitter la direction de la Mesque..

exemple sur les autoroutes:

Avoir pleinement possession de ses capacités mentales.
Une personne atteinte de folie, de troubles du comportement.. n'est pas dans l'obligation d'effectuer le pèlerinage.

Avoir atteint l'âge de puberté (majorité).
Que ce soit chez l'homme ou la femme. L'enfant n'ayant pas de responsabilité à assumer comme l'adulte, il n'est pas obligatoire pour lui d'effectuer le pèlerinage. Cela dit, rien ne l'empêche de s'y rendre avec ses parents par exemple.

Avoir les moyens physiques et financiers (provision et moyen de transport)
Une personne qui n'a pas un état de santé lui permettant de faire le pèlerinage n'est pas obligé de l'accomplir. Par ailleurs, lorsque l'on parle de moyens financiers, il ne faut pas que la croyant oublie la famille dont il a la responsabilité, si c'est le cas. Il ne peut pas partir et laisser femme(s) et enfant(s) sans les ressources nécessaires afin qu'ils subviennent à leurs besoins en son absence

Les trois types du pèlerinage

« AT-TAMATOU »
s'il est fait pendant le mois du pèlerinage et dire son intention de faire le grand et le petit pèlerinage en même temps (Hajj et Oumra). Le pèlerin quitte l'état de sacralisation entre les 2 pèlerinages et peut jouir d'une vie normale. Il doit se terminer par le sacrifice d'un animal.

« AL-QIRAN »
si le pèlerin déclare son intention d'effectuer le grand et le petit pèlerinage également. Il ne rasera ses cheveux qu'après la lapidation des Jamarat à Mina et quittera alors l'état de sacralisation uniquement à la fin du rite du Hajj. Il doit aussi offrir un animal en sacrifice.

« AL-IFRAD »
si le pèlerin déclare ne vouloir faire que le grand pèlerinage. Il restera en état de sacralisation jusqu'au jour du sacrifice mais n'offrira pas d'animal en sacrifice.

Le meilleur type du pèlerinage parmi les trois ci-dessus cité, est celui qui permet de jouir d’une vie normale entre a Oumra et le Hajj quand on a les moyens de faire le sacrifice : « le Tamattu ». Il est d’ailleurs le type instruit par le Prophète lui-même

Étapes du pèlerinage à La Mecque
Premier jour : 8 dhû al-hijja

•   Déclarer son intention de faire le pèlerinage.

•   Se mettre en état de sacralisation. (ihram)






•   Faire les sept rondes autour de la Kaaba .



•   Faire sept fois la marche (420 m dans un long couloir attenant à la mosquée) entre Safâ et Marwah en souvenir de l'errance d'Agar à la recherche d'eau pour Ismaël. Puis boire à la source Zamzam.

•   Se rendre au lieu dit « Mina » à 4 km de La Mecque et faire les prières de l'après-midi AL-ASR, du soir AL-MAGHRIB et AL-ICHA et du matin AL-FAJR.

Deuxième jour : 9 dhû al-hijja

•   Lorsque le soleil se lève, il faut avancer vers la montagne Arafat (20 km) et y faire la prière de midi (thouhr) et de l'après-midi en s'assurant bien être au-dedans des frontières de Arafat. Il faut rester dans ce territoire jusqu'au soleil couchant. C'est de ce point que le prophète Mohammed fit son discours d'adieu.

Il est d'ailleur tres conseille de faire le jeune le jour de ARAFAT pour les musulmans qui ne se trouve pas dans les lieux de ARAFAT

Le messager d’Allah a dit
« la meilleure des invocations c’est l’invocation du jour de ‘Arafa. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes avant moi est : Il n’existe pas de divinité autre que Allah, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout »

Le messager d’Allah a dit
« Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours ».

Le messager d’Allah a dit
«Au jour de ‘Arafa, Allah délivre de l’Enfer plus de serviteurs qu’Il ne le fait en aucun autre jour»

les trois hadith sont rapporter par Mouslim


•   Après le coucher du soleil, il faut aller vers Muzdalifa. à l'arrivée, il faut faire les prières du soir. Il faut rester à Muzdalifa jusqu'à ce que la nuit soit tombée.
Le pèlerin va se munir de cailloux pour la suite des rites (49 cailloux : 7+21+21).

Troisième jour : 10 dhû al-hijja

•   Après la prière du matin, le pèlerin revient vers Minan. Le premier jour de la fête du sacrifice (Aïd al-Adha) le pèlerin parcourt les 300 mètres qui le séparent du lieu où Abraham emmena son fils Ismaël pour le sacrifier. Sur le parcours, il rencontre trois piliers qui symbolisent les trois points où Iblis tenta de le détourner. Le pèlerin lapide ces piliers avec les cailloux ramassés la veille.

•   Dans l'intervalle, il faut sacrifier l'animal d'offrande qui symbolise le bélier qu'Abraham a sacrifié à la place de son fils. Il faut en manger mais la plus grande partie doit être donnée aux indigents. Les pèlerins ont la possibilité de payer le montant de l'offrande à une banque gérée par les autorités locales.

•   Pour les Hommes, Se raser ou se couper les cheveux après les "Jamarates" d'Akaba

Raser c'est mieux d'après le hadith du prophète que le prophète a fait trous DOUA de pardon pour ceux qui se rase, et un seul pour ceux qui coupe.

et pour les femmes, couper a une taille de pousse

•  Il faut aussi refaire les rites (2) et (3) circumambulation du retour.

Quatrième et cinquième jours : 11 & 12 dhû al-hijja

•   Le pèlerin durant chaque jour de Tachriq, lapide les 3 stèles de Mina, d'abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Aqaba.
Sur chacune, il jette 7 cailloux en disant : Allaho Akbar (Allah est le plus Grand). entre deux stèles, il fait face à la Qibla et récite quelques invocations.

Effectuer une dernière circumambulation celle d'adieu et sortir de l'état de sacralisation.
Pour les hommes, se couper les cheveux , se raser le crâne, pour les femmes, raccourcir la longueur des cheveux.



•   Se prolonge par une visite à Médine sur les tombes de prophète Mohammad et ses compagnons.

Étapes du pèlerinage à La Mecque

FILM : EXPLIQUE LE PÈLERINAGE