1 - l'unicité d'Allah

L' Existence de Dieu: Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra , la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.


 
a - La Fitra
Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu, c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son cœur.

Selon le Prophète
: « Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien »
( Rapporté par El Bokhari )



b - La raison
Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les créatures connaissent une antériorité et une postériorité. Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l'existence, du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles étaient inexistantes.



Alors, comment peuvent-elles être créatrices ?
Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence hasardeuse.
Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela dit, comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement


Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes, et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un créateur, qui n'est autre que Dieu le Seigneur des mondes.

Allahle Très-Haut a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit :
« 35. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction
»
( Sourate A-TTHOUR - Verset 35 )

Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur ne peut être que Dieu.


À ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam entendit le Messager de Dieu
réciter ces versets :
« 35. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction.
37. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains? »
( Sourate A-TTHOUR - Versets 35/37 )

Jabir, ce jour-là, était polythéiste. Il disait : " Mon cœur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi s'installa dans mon cœur. " (Al Boukhâri)

Nous allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle d'un immense palais, entouré d'un jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux, un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit : " Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence "

Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de stupidités. Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux agencement se soit donné existence, ou bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?



c - La révélation
Tous les Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. Les préceptes qu'ils contiennent, destinés au profit de la création sont autant de preuves que tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Création. Egalement les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la réalité atteste la véracité, sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans Son Livre.



d - Le Coran et la Sunna
Quant aux preuves de l'existence de Dieu par le Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :


* la première :
Nous entendons et nous assistons aux réponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel au secours des affligés. Ce sont là autant de signes convaincants de l'existence de Dieu .

Allahle Très-Haut dit : 
« Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières) »
( Sourate A-SSAFFAT - Verset 75 )

Allahle Très-Haut dit : 
«(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt :  Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres »
( Sourate Al-ANFAL - Verset 09 )

Dans le recueil authentique d'Al Boukhâri, selon Anas Ibn Malik :
" Un homme de la campagne entra un vendredi dans la mosquée alors que le Prophète prononçait un sermon, il lui dit :
" Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis, nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur"
Le Messager leva les mains et implora, voilà que des nuages tels des montagnes surgirent, le Messager était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vîmes les gouttes de pluie glisser le long de sa barbe.

Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se présenta et dit :
O Messager de Dieu, les constructions ont été détruite, nos biens submergés, implore Dieu pour nous.
Il leva les mains et dit :
" Seigneur, sois pour nous et non contre nous "
Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent.

La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être attestée jusqu'à nos jours, pour ceux qui ont recours avec sincérité à l'aide de Dieu, dans les conditions requises.


* la deuxième :
Les signes ou miracles, produits par les Prophètes, auxquels ont assisté bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est Dieu. Certes, les cas dépassant les limites humaines sont l'intervention de Dieu pour soutenir et assister les Prophètes dans leur mission.


Premier exemple :
Le miracle de Moussa (Moïse) au moment où Dieu lui ordonna de frapper la mer avec son bâton, il frappa celle-ci, qui se fendit en douze voies sèches et les parois d'eau entre elles étaient comme des montagnes.
Allahle Très-Haut dit :   « Alors Nous révélâmes à Moïse : Frappe la mer de ton bâton . Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne »
( Sourate A-SSHOUARA - Verset 63 )


Deuxième exemple :
Le miracle de Issa (Jésus), ressuscitant les morts, en les faisant sortir de leurs tombes, avec la permission de Dieu.
Allahle Très-Haut dit à son sujet :
« et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! »
( Sourate AL-IMRAN - Verset 49 )

Allahle Très-Haut dit : 
« Et quand Allah dira : " Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente »
( Sourate AL-MA-IDAH - Verset 110 )


Troisième exemple :
Attribué à Mohammed
lorsque les Quraysh lui demandèrent d'accomplir un signe, le Prophète leur montra la lune et voilà qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté à ce miracle.
Allahle Très-Haut dit à ce sujet :
« 1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.
2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante". »
( Sourate AL-QAMAR - Verset 01/02 )

Donc, ces signes (ou miracles) évidents que Dieu a réalisés pour soutenir et assister Ses Messagers, prouvent d'une manière absolue Son existence.

La Souveraineté et le Pouvoir de Dieu

Allah , C’est celui qui possède la création et l’autorise, il n’y a pas d’autre créateur ou de roi si ce n’est Dieu. Il n’y a pas d’autre autorité dans l’univers que la sienne.

Allahle Très-Haut dit :   
« Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte »
( Sourate FATIR - Verset 13 )


Il n’y a jamais rien eu, parmi la création, qui ait nié la souveraineté de Dieu, si ce n’est que par obstination, sans être convaincu de ce qu’il dit, comme ce fut le cas pour le Pharaon.


Allahle Très-Haut dit pour le Pharaon qui dit a son peuples:
« 37.Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas".
38.Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs". »
( Sourate AL-QASAS - Verset 38 )



Tout cela ne concerne pas la foi.

Allahle Très-Haut dit : 
Puis, lorsque nos signes clairs leur vinrent, ils dirent :
« 13. Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : "C'est là une magie évidente! "
14. Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs »
( Sourate AN-NAML - versets 13/14 )


Dieu nous raconte que Moussa (Moïse) dit à Pharaon « Il dit : " Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu". »
( Sourate AL-ISRA - versets 102 )


Les associateurs Quraysh reconnaissait également la souveraineté de Dieu le Très Haut, malgré les associés qu’ils lui attribuaient dans l’adoration.


Allahle Très-Haut dit : 
« Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit : " Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous pas? " »
( Sourate AL-MOUMINOUNE - versets 84/89 )


Allahle Très-Haut dit :   
« Si tu leur demandais : " Qui a créé les cieux et la terre ? ", Ils diraient assurément : " Allah ". Dis : " Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah, si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? " - Dis : " Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui"  »
( Sourate AZ-ZOUMAR - verset 38 )


Allahle Très-Haut dit : 
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : " Allah ". Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ?  »
( Sourate A-ZZUKHRUF - verset 87 )

Dieu est l’Unique Adoré

Dieu est la seule vraie divinité sans aucun associé. Être une divinité signifie être adoré avec amour et exaltation.


Allahle Très-Haut dit :  
« Et votre dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres dieux que Lui, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux »
( Sourate Al-BAQARAH - verset 163 )


Celui qui aura associé d’autre divinités à Dieu la divinisation pour celui-ci devient nulle.
dit :
« 61.C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.
62.C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand. »
( Sourate AL-HAJJ - verset 62 )


Le caractère divin attribué aux fausses divinités ne leur donne aucun droit divin, dit au sujet d’allât et d’Al-ouzza et de manat (les Troie idoles connue a l'époque a la Mecque) : Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.»
( Sourate YOUSOF - verset 40 )


Il rapporte également de Yousouf , que celui-ci s’adressant à ses Compagnons de prison : Est-ce que plusieurs divinités seraient meilleures pour vous que Dieu l’Unique et le Dominateur Suprême


A ce sujet, les Envoyés de Dieu, disaient en s’adressant à leur peuples : « Adorez Dieu, vous n’avez aucun autre dieu que lui »
Mais les associateurs ont refusé et ont pris d’autres divinités qu’ils adorent en plus de Dieu. Ils implorent leur aides et leur assistance.
Dieu a démontré la nullité des divinités adoptées par les associateurs, ceci par deux arguments rationnels.


1 -
Il n’y a pas en ces divinités adoptées de particularités divines. Elles n’offrent aucun avantage à leurs adorateurs, ni ne peuvent repousser ce qui peut les atteindre. Elles ne sont maîtres ni de leur vie, ni de leur mort. Elles ne possède aucune partie des cieux, et n’y ont aucune participation.



Allahle Très-Haut dit : 
« Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection »
( Sourate AL-FOURQANE - verset 03 )


Allahle Très-Haut dit : 
« 22. Dis : " Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir "
23. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : " Qu'a dit votre Seigneur ? " Ils répondront : " La Vérité C'est Lui le Sublime, le Grand " » »
( Sourate SABA - versets 22/23 )



2 -
Les associateurs reconnaissent en Dieu l’Unique Seigneur et Maître, le Créateur détenant le royaume de toutes choses dans Sa main. C’est Lui qui protège et n’a nul besoin d’être protégé. Cela implique qu’ils doivent Lui reconnaître Son unicité divine comme ils ont reconnu son unicité seigneuriale.


Allahle Très-Haut dit : 
« 21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit, qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) »
( Sourate Al-BAQARAH - versets 21/22 )


Allahle Très-Haut dit : 
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : " Allah ". Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ? »
( Sourate A-ZZOUKHROF - verset 87 )


Allahle Très-Haut dit : 
« 31. Dis : Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? Ils diront : " Allah ". Dis alors : Ne le craignez-vous donc pas ?
32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »
( Sourate YOUNOS - versets 31/32 )