a - La Fitra
Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de
Dieu, c'est le fait que chaque être ait été conçu
avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science
préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la
Fitra implique qu'après intervention de certains
facteurs sur son cœur.
Selon le Prophète
: « Il n'y a pas un enfant qui
naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en
font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien »
( Rapporté par
El Bokhari )
b - La raison
Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la
raison : Les créatures connaissent une antériorité
et une postériorité. Elles ont nécessairement un
créateur qui leur a accordé l'existence, du fait
qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister
par hasard, et qu'avant leur existence, elles
étaient inexistantes.
Alors, comment peuvent-elles être créatrices ?
Il est impossible d'exister par hasard car, pour
tout accident il faut une cause. Leur existence au
sein d'un système aussi merveilleux, d'une
coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et
cohérent entre les causes et leurs effets, puis
entre les êtres eux-mêmes, s'oppose catégoriquement
à une existence hasardeuse.
Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être
régie à la base. Cela dit, comment peut-elle se
maintenir et évoluer régulièrement
Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes,
et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se
rendent compte qu'elles ont un créateur, qui n'est
autre que Dieu le Seigneur des mondes.
Allahle
Très-Haut a mentionné cette preuve
rationnelle, cet argument péremptoire lorsqu'Il dit
:
« 35. Ont-ils été créés à partir de rien ou
sont-ils eux les créateurs?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils
n'ont plutôt aucune conviction »
( Sourate A-TTHOUR - Verset 35 )
Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre
chose qu'un créateur et qu'ils ne sont pas eux-mêmes
leur propre créateur. Il s'avère que leur créateur
ne peut être que Dieu.
À ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam entendit le
Messager de Dieu
réciter ces versets :
« 35. Ont-ils été créés à partir de rien ou
sont-ils eux les créateurs ?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais
ils n'ont plutôt aucune conviction.
37. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ?
Ou sont-ils eux les maîtres souverains? »
( Sourate A-TTHOUR - Versets 35/37 )
Jabir, ce jour-là, était polythéiste. Il disait : "
Mon cœur était près de s'envoler, c'était la
première fois que la foi s'installa dans mon cœur. "
(Al Boukhâri)
Nous allons donner un exemple
explicite :
Si une personne te parle d'un
immense palais, entouré d'un jardins, parmi lesquels
coulent des ruisseaux, un palais rempli de couches
et de lits, paré de toutes sortes de décorations et
d'accessoires, puis te dit : " Certes, ce palais
dans toute son intégralité s'est donné l'existence
ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans
cause provoquant son existence "
Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et
de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de
stupidités. Est-il donc permis, après cela, de
concevoir que cette attitude, son magnifique et
merveilleux agencement se soit donné existence, ou
bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?
c - La révélation
Tous les Livres Révélés affirment l'existence de
Dieu. Les préceptes qu'ils contiennent, destinés au
profit de la création sont autant de preuves que
tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué
d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des
affaires de Sa Création. Egalement les informations
qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la
réalité atteste la véracité, sont autant de Signes
prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de
donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans
Son Livre.
d - Le Coran et la Sunna
Quant aux preuves de l'existence de Dieu par le
Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :
* la première :
Nous entendons et nous assistons aux réponses en
faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel
au secours des affligés. Ce sont là autant de signes
convaincants de l'existence de Dieu
.
Allahle
Très-Haut dit :
« Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le
Meilleur Répondeur (qui exauce les prières) »
( Sourate A-SSAFFAT - Verset 75 )
Allahle
Très-Haut dit :
«(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez
le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça
aussitôt : Je vais vous aider d'un millier d'Anges
déferlant les uns à la suite des autres »
( Sourate Al-ANFAL - Verset 09 )
Dans le recueil authentique d'Al Boukhâri, selon
Anas Ibn Malik :
" Un homme de la campagne entra un vendredi dans la
mosquée alors que le Prophète prononçait un sermon,
il lui dit :
" Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis,
nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur"
Le Messager leva les mains et implora, voilà que des
nuages tels des montagnes surgirent, le Messager
était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous
vîmes les gouttes de pluie glisser le long de sa
barbe.
Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se
présenta et dit :
O Messager de Dieu, les constructions ont été
détruite, nos biens submergés, implore Dieu pour
nous.
Il leva les mains et dit :
" Seigneur, sois pour nous et non contre nous "
Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent.
La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être
attestée jusqu'à nos jours, pour ceux qui ont
recours avec sincérité à l'aide de Dieu, dans les
conditions requises.
* la deuxième :
Les signes ou miracles, produits par les Prophètes,
auxquels ont assisté bon nombre de gens, ou en ont
entendu parler, sont des arguments convaincants,
prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui
est Dieu. Certes, les cas dépassant les limites
humaines sont l'intervention de Dieu pour soutenir
et assister les Prophètes dans leur mission.
Premier exemple :
Le miracle de Moussa (Moïse) au moment où Dieu lui
ordonna de frapper la mer avec son bâton, il frappa
celle-ci, qui se fendit en douze voies sèches et les
parois d'eau entre elles étaient comme des
montagnes.
Allahle
Très-Haut dit : « Alors Nous
révélâmes à Moïse : Frappe la mer de ton bâton .
Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme
une énorme montagne »
( Sourate A-SSHOUARA - Verset 63 )
Deuxième exemple :
Le miracle de Issa (Jésus), ressuscitant les morts,
en les faisant sortir de leurs tombes, avec la
permission de Dieu.
Allahle
Très-Haut dit à son sujet :
« et Il sera le messager aux enfants d'Israël,
[et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un
signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je
forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis
je souffle dedans : et, par la permission d'Allah,
cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et
le lépreux, et je ressuscite les morts, par la
permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous
mangez et ce que vous amassez dans vos maisons.
Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes
croyants! »
( Sourate AL-IMRAN - Verset 49 )
Allahle
Très-Haut dit :
« Et quand Allah dira : " Ô Jésus, fils de Marie,
rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère
quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau
tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je
t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et
l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une
forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais
dedans. Alors par Ma permission, elle devenait
oiseau. Et tu guérissais par Ma permission,
l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu
faisais revivre les morts. Je te protégeais contre
les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais
les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient
pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente
»
( Sourate AL-MA-IDAH - Verset 110 )
Troisième exemple :
Attribué à Mohammed
lorsque les Quraysh lui demandèrent d'accomplir un
signe, le Prophète leur montra la lune et voilà
qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté
à ce miracle.
Allahle
Très-Haut dit à ce sujet :
« 1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.
2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en
détournent et disent : "Une magie persistante".
»
( Sourate AL-QAMAR - Verset 01/02 )
Donc, ces signes (ou miracles) évidents que Dieu a
réalisés pour soutenir et assister Ses Messagers,
prouvent d'une manière absolue Son existence.
La Souveraineté et le Pouvoir de
Dieu
Allah
,
C’est celui qui possède la création et l’autorise,
il n’y a pas d’autre créateur ou de roi si ce n’est
Dieu. Il n’y a pas d’autre autorité dans l’univers
que la sienne.
Allahle
Très-Haut dit :
« Il fait que la nuit pénètre le jour et que le
jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la
lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé.
Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la
royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en
dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la
pellicule d'un noyau de datte »
( Sourate FATIR - Verset 13 )
Il n’y a jamais rien eu, parmi la création, qui ait
nié la souveraineté de Dieu, si ce n’est que par
obstination, sans être convaincu de ce qu’il dit,
comme ce fut le cas pour le Pharaon.
Allahle
Très-Haut dit pour le Pharaon qui dit a son
peuples:
« 37.Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux
qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui
appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les
injustes ne réussiront pas".
38.Et Pharaon dit : "Ô notables, je ne connais
pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman,
allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi
une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu
de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des
menteurs". »
( Sourate AL-QASAS - Verset 38 )
Tout cela ne concerne pas la foi.
Allahle
Très-Haut dit :
Puis, lorsque nos signes clairs leur vinrent, ils
dirent :
« 13. Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent,
clairs et explicites, ils dirent : "C'est là une
magie évidente! "
14. Ils les nièrent injustement et
orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y
croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est
advenu des corrupteurs »
( Sourate AN-NAML - versets 13/14 )
Dieu nous raconte que Moussa (Moïse) dit à Pharaon «
Il dit : " Tu sais fort bien que ces choses [les
miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre
les a fait descendre comme autant de preuves
illuminantes et certes, Ô Pharaon, je te crois
perdu". »
( Sourate AL-ISRA - versets 102 )
Les associateurs Quraysh reconnaissait également la
souveraineté de Dieu le Très Haut, malgré les
associés qu’ils lui attribuaient dans l’adoration.
Allahle
Très-Haut dit :
« Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit : "
Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre
divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous
pas? " »
( Sourate AL-MOUMINOUNE - versets 84/89 )
Allahle
Très-Haut dit :
« Si tu leur demandais : " Qui a créé les cieux
et la terre ? ", Ils diraient assurément : " Allah
". Dis : " Voyez-vous ceux que vous invoquez en
dehors d'Allah, si Allah me voulait du mal, est-ce
que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou
s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles
retenir Sa miséricorde ? " - Dis : " Allah me suffit
: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui
cherchent un appui" »
( Sourate AZ-ZOUMAR - verset 38 )
Allahle
Très-Haut dit :
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils
diront très certainement : " Allah ". Comment se
fait-il donc qu'ils se détournent ? »
( Sourate A-ZZUKHRUF - verset 87 )
Dieu est l’Unique Adoré
Dieu
est la seule vraie divinité sans aucun associé. Être
une divinité signifie être adoré avec amour et
exaltation.
Allahle
Très-Haut dit :
« Et votre dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres
dieux que Lui, le Très Miséricordieux, le Tout
Miséricordieux »
( Sourate Al-BAQARAH - verset 163 )
Celui qui aura associé d’autre divinités à Dieu la
divinisation pour celui-ci devient nulle.
dit :
« 61.C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans
le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit.
Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.
62.C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que
ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux;
c'est Allah qui est le Sublime, le Grand. »
( Sourate AL-HAJJ - verset 62 )
Le caractère divin attribué aux fausses divinités ne
leur donne aucun droit divin, dit au sujet d’allât
et d’Al-ouzza et de manat (les Troie idoles connue a
l'époque a la Mecque) : Vous n'adorez, en dehors de
Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et
vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait
descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient
qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui.
Telle est la religion droite; mais la plupart des
gens ne savent pas.»
( Sourate YOUSOF - verset 40 )
Il rapporte également de Yousouf , que celui-ci
s’adressant à ses Compagnons de prison : Est-ce que
plusieurs divinités seraient meilleures pour vous
que Dieu l’Unique et le Dominateur Suprême
A ce sujet, les Envoyés de Dieu, disaient en
s’adressant à leur peuples : « Adorez Dieu, vous
n’avez aucun autre dieu que lui »
Mais les associateurs ont refusé et ont pris
d’autres divinités qu’ils adorent en plus de Dieu.
Ils implorent leur aides et leur assistance.
Dieu
a démontré la nullité des divinités adoptées par les
associateurs, ceci par deux arguments rationnels.
1 -
Il n’y a pas en ces divinités adoptées de
particularités divines. Elles n’offrent aucun
avantage à leurs adorateurs, ni ne peuvent repousser
ce qui peut les atteindre. Elles ne sont maîtres ni
de leur vie, ni de leur mort. Elles ne possède
aucune partie des cieux, et n’y ont aucune
participation.
Allahle
Très-Haut dit :
« Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités
qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et
qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le
bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni
de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection »
( Sourate AL-FOURQANE - verset 03 )
Allahle
Très-Haut dit :
« 22. Dis : " Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah
vous prétendez [être des divinités]. Ils ne
possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les
cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés
à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le
soutenir "
23. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à
celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand
ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs,
ils diront : " Qu'a dit votre Seigneur ? " Ils
répondront : " La Vérité C'est Lui le Sublime, le
Grand " » »
( Sourate SABA - versets 22/23 )
2 -
Les associateurs reconnaissent en Dieu l’Unique
Seigneur et Maître, le Créateur détenant le royaume
de toutes choses dans Sa main. C’est Lui qui protège
et n’a nul besoin d’être protégé. Cela implique
qu’ils doivent Lui reconnaître Son unicité divine
comme ils ont reconnu son unicité seigneuriale.
Allahle
Très-Haut dit :
« 21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a
créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi
atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et
le ciel pour toit, qui précipite la pluie du ciel et
par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour
vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux,
alors que vous savez (tout cela) »
( Sourate Al-BAQARAH - versets 21/22 )
Allahle
Très-Haut dit :
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront
très certainement : " Allah ". Comment se fait-il
donc qu'ils se détournent ? »
( Sourate A-ZZOUKHROF - verset 87 )
Allahle
Très-Haut dit :
« 31. Dis : Qui vous attribue de la nourriture du
ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue,
et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir
le mort du vivant, et qui administre tout ? Ils
diront : " Allah ". Dis alors : Ne le craignez-vous
donc pas ?
32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de
la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement?
Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »
( Sourate YOUNOS - versets 31/32 )
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