3 - La foi aux livres célestes

Il s'agit des Livres que Dieu le Très-Haut a descendu sur Ses Envoyés, comme miséricorde et direction, pour toute la création, leur permettant d'obtenir le bonheur dans ce monde et dans l'autre.


 
La croyance en ces livres comprend quatre points :

Le Premier Point
Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut

Le Second Point
Croire aux Livres dont les noms nous sont connus : Le Coran, descendu sur Mohammed , L'Evangile, descendu sur 'Issa (Jésus) , Les Psaumes "az-Zabour" donnés à Daoud (David) , La Torah, descendu sur Moussa (Moïse)
Quant aux Livres Révélés dont nous ne connaissons pas les noms, nous y croyons dans leur totalité.

Le Troisième Point
Attester l'authenticité des informations contenues dans les Livres, telles les informations du Coran et celles qui n'ont pas été changées ou altérées des livres antérieurs.

Le Quatrième Point
L'application des prescriptions non abrogées qu'il faut accepter et auxquelles il faut se soumettre ayant saisi ou non leurs sens profonds. L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran.

Dieu dit :
« Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez » ( Sourate AL-MAIDAH - Verset 48 )

C'est-à-dire qu'il fait autorité sur les Livres antérieurs. Ceci étant, il n'est pas permis d'appliquer une prescription contenue dans ces Livres, sauf si celle-ci est attestée par le Coran et donc après son approbation.

La croyance en ces livres produit des effets considérables, permet ceux-ci :

La reconnaissance de l'intérêt et le soin qu'Allah porte à Ses Serviteurs, sachant qu'Il a descendu sur tous les peuples un Livre pour les guider.

La reconnaissance de l'infinie Sagesse de Dieu dans Ses Institutions, du fait qu'Il a institué pour chaque peuple ce qui convient à leurs situations.

La gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits qu'Il accorde à Sa création..