Ali Ibn Abi-Taleb


(Le Quatrième Calife)

Son enfance :
Tabari, nous dit que, voyant toutes les difficultés dans lesquelles Abû-Talib se trouvait à cause de la famine pour entretenir une grande famille, Muhammad se rendit chez `Abbâs, un autre oncle, qui était plus riche, et lui dit : " Abou Talib a beaucoup de difficultés en ce moment, il serait charitable de prendre un de ses enfants chez toi, comme moi je vais le faire ". Jaafar fut ainsi adopté par Abbâs, et Ali par Mohammed
.


Il fut éduqué entre les mains du Prophète
et dans sa maison.
Il était surnommé " Haydara " comparativement au lion mais
le Prophète l'avait surnommé " Abou Tourab " le père de la terre, c'est le surnom qu'il préférait.


Sa conversion :
Il est le premier à être entré en Islam après Khadija alors qu'il était jeune.


Son assistance au Prophète
dès le début de l'Islam (-10 H. ; 10 ans)
Ali a fait ce récit :
" Quand le verset : { Et prévient ta proche tribu } a été révélée, le Messager d'Allah
m'a appelé et a dit :
" Ali, certainement Allah a commandé que je prévienne ma proche tribu, et je sens la difficulté de cette mission.

Je sais que quand je les affronterai avec cet avertissement, je n'aimerai pas leur réponse".
Alors le Prophète
a invité les membres de son clan pour dîner avec lui sur une petite quantité de nourriture et peu de lait. Il y en avait quarante d'entre eux. Après qu'ils avaient mangé.

le Prophète
leur a parlé :
« Ô Enfants d'Abdou l-Mouttalib, par Allah, je ne connais pas de jeune homme venant des Arabes qui a apporté à son peuple mieux que je ne vous apporté. Je vous ai apporté la bonté de ce monde et de l'Au-delà. Le Tout-puissant a commandé que je vous invite à lui. Qui parmi vous m'aidera dans cette mission et deviendra mon frère, mon exécuteur testamentaire, et mon successeur ? »

Personne n'accepta l'invitation, et j'ai dit :
« Ô Messager d'Allah, je serai votre assistant ".
Il a tenu mon cou et leur dit :
« Celui ci est mon frère, mon exécuteur testamentaire, mon successeur parmi vous. Ainsi écoutez-le et obéissez-lui »

Ils rirent et dirent à Abou Talib :
« Il (Muhammad) vous a commandé d'écouter votre fils et de lui obéir »
Raporter par : Tabari, Ibnou Kathir 2/62, Ibnou Assakir 1/85, As-Souyouti dans Dour al-Manthour 5/97, al-Baïhaqi dans Dalail al-Nabawiya 1/428 et 430, et Ibn Ishaq

Son remplacement du Prophète
lors de l'hégire, et sa propre hégire ensuite Lorsque le Prophète fit l'Hégire de La Mecque à Médine, il ordonna à 'Ali de passer la nuit dans son lit, de rester là-bas trois jours pour rendre à leurs propriétaires les dépôts confiés au Prophète et de le rejoindre ensuite à Médine. Il émigra de La Mecque à Médine à pied.


Son mariage :
Avec Fatima Azzahra (2 H - 21 ans) la fille du Prophete Mohammad :

Ali, le fils d'Abou Taleb, rassembla alors son courage et vient demander sa main au Prophète
En présence du Prophète pourtant, il se laissa intimider et perdu sa langue. Il ne quitta pas le sol des yeux et ne put dire un mot.

Le Prophète
lui demanda alors :
« Pourquoi es-tu venu ? As-tu besoin de quelque chose ? »

Ali ne pouvait toujours pas parler alors le Prophète
suggéra :
« Peut-être es-tu venu pour demander Fatima en mariage ? »

« Oui » répondit Ali



Fatima et Ali se marièrent donc probablement au début de l'an 2 de l'Hégire. Elle avait environ 19 ans à ce moment, et Ali en avait environ 21 ans.


Ses enfants avec Fatima
Elle lui donna quatre enfants : ( deux filles et deux garçons )
AL-HASSAN, AL-HOSSEIN, ZAYNAB, et OUM KOULTHOUM


Il n'épousa aucune autre femme durant la vie de Fatima

Après la mort de sa femme FATIMA.

POUR RAPPELLE, IL N'AS JAMAIS ETAIS MARIER AVEC PLUS D'UNE FEMME A LA FOIS CAR L'ISLAM INTERDIT D'AVOIR PLUS DE 4 FEMMES DONC IL SE RE-MARI APRES LA MORT DE CES FEMMES

Alors les noms de ces femmes sont :

1- Oum al banin bintou Hizam
( elle lui donna quatre fils, Al-Abbas, Jaafar, Abdullah, et Othman ) tous ont tués avec AL-HOUSSEIN

2- Layla bintou Masoud ibnou Khalid
( elle lui donna deux fils, Oubaid-Allah et Abou-Bakr )

3- Asma bintou Amis
( elle lui donna deux fils Mohammad et Yahya )

4- Oum Habib bintou rabi'a A-tharlabiyah
( elle lui donna deux fils Omar et 1 fille Roquayya) -Omar a vecu jusq'a l'age de 85 ans

5- Amamat bintou abi l'As inbou Rrabi'
-c'est la fille de Zeinab la fille du Prophete-
( elle lui donna un fils Mohammed al-awsat )

6- Al-Hanafiyah Khawla bintou Jaafar ben Qais
( elle lui donna un fils Mohammed al Akbar -connu par Mohammah ibnou al Hanafiyah)

7- Oum Saïd bintou Orwa A-thaqafiah
( elle lui donna deux fille Oum Al-Hassan et Ramlah )

8- Mahyat dintou Mro'o Al-Qeis al Kalbiyah

9- Il épousa également une esclave
( elle lui donna un fils, Mohammed al-asghar )


Et il a surnommer ces fils sur les noms des -sahaba- qui prouve qu'ils avais un grand amour pour ces amis (ABOU-BAKR - OMAR - et OTHMAN ) contre se qu'il disent les gens de l'innovation (les chit surtouts)


Il participa à la bataille d'Ohod il avait 22 ans (3 H)
et il a également été chargé d'intercepter une lettre lors de la conquête de la Mecque a l'age de 27 ans (8 H) Ensuite il a etait choisi pour garder la Médine pendant la bataille de Tabouk il avait 28 ans (9 H)


Son pèlerinage :
En revenant de Tabouk, le Prophète
pensa au pèlerinage a la mesque.
Puis il dit : « Les Polythéistes font la circumambulation tout en étant complètement nus, je redoute le pèlerinage à cause d'eux »

Il est rapporté que Ali récita aux Polythéistes des versets de la sourate 9 " Le repentir" le jour de Arafat en ajoutant : « Après cette année, aucun polythéiste ne pourra plus tourner nu autour de la Ka'ba, que seuls les Croyants entreraient au Paradis »
Que celui qui a conclu un pacte avec l'Envoyé d'Allah sache que la durée de ce pacte ne dépasse pas les quatre mois, après l'écoulement de cette période, Allah et Son Prophète désavoueront les polythéistes.

C'est bien là ce que Allah voulait dire par ce verset : Proclamation d'Allah et de Son Prophète adressée aux hommes le jour du pèlerinage :
« 1. Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte,
2. Parcourez la terre durant quatre mois, et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants
3. Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas
»
( Sourate A-TTAWBAH - versets 1/3 )



L'hommage que lui rends le Prophète
lors de son pèlerinage d'adieu (10 H) Dans son pèlerinage d'adieu, et en la présence de plus de cent mille pèlerins le Messager d'Allah a déclaré :
« N'ai-je pas plus de droit sur les croyants qu'ils n'ont sur eux même ? »

Les gens ont pleuré et ont répondu : " Oui, Ô Messager d'Allah "
Alors le Prophète
a levé la main de Ali et a dit :
« De quiconque je suis son Maître, Ali est son Maître. Ô Allah, aimez ceux qui l'aiment, et soyez hostile à ceux qui lui sont hostile »
Apporter par : At-Tirmidhi, Ibn Maja, Ahmad, Al-Hakim, An-Nasâi, Al-Haythami, Abou Nou'aym, et At-Tabarani



Ce qui se passa entre Ali et Abou Soufian au sujet du califat d'AbouBakr (11 H)

Souwèyd Ibn Rafla rapporte :
Abou Sufian entra auprès de Ali et Abbâs, qu'Allah les agrée, et dit :
Ali! Et toi, Abbâs! Comment se fait-il que le pouvoir soit pris par le clan le plus vil et le moins nombreux de Quraysh ?!
Par Allah! Si tu veux, je lui enverrai (à AbouBakr) une troupe immense de cavaliers et d'hommes "
Ali répondit : " Non, par Allah! Je ne veux pas que tu lui envoies une troupe immense de cavaliers et de soldats.
Si nous n'avions pas considéré qu'AbouBakr en était digne, nous ne l'aurions pas laissé prendre le pouvoir.
Abou Sufian! Les croyants sont des gens qui se veulent le bien et qui sont compatissants les uns avec les autres, même si leurs demeures et leurs personnes sont éloignées.
Les hypocrites, par contre, sont des gens qui se trompent les uns les autres même si leurs demeures et leurs corps sont proches. Nous avons prêté serment à AbouBakr et il en est digne "


Sa désignation au poste de calife (35 H - 55 ans)
Lorsque 'Othman Ibn 'Affan, que Allah l'agrée, fut assassiné, Talha, Az-Zoubayr et la plupart des Emigrants (Al-Mouhajirins) et des Partisans (Al-Ansar) se réunirent et vinrent auprès de 'Ali lui prêter serment. Le premier à lui prêter serment fut Talha, puis Az-Zoubayr et le reste des gens, et il fit après le serment un discours pour les gens, les conseilla, puis rentra chez lui. Ceci eut lieu le jeudi, cinq jours avant la fin de Dhoul l-hijja, la trente-cinquième année de l'Hégire.

Il racontera à des hommes venus le questionner sur ce qui s'était passé :
" Des gens ont attaqué cet homme [Othman] et l'ont tué, j'étais à l'écart d'eux, puis ils m'ont nommé dirigeant, n'était la crainte pour [l'avenir de] l'Islam, je n'aurais pas accédé à leur demande "


Le jugement des meurtriers de Othman Ibnou Affan
La discorde va naître de la divergence quant à l'attitude à adopter face aux meurtriers de Othman.
C'est un droit des parents de la victime que de réclamer aux autorités que les meurtriers de leur parent soient jugés et exécutés. Malheureusement, Ali n'a pour le moment pas les moyens de juger les insurgés et de leur appliquer le talion. En effet, il sent bien qu'appliquer le talion en pareilles circonstances risque de provoquer un embrasement généralisé, il pense donc laisser les choses se calmer et juger plus tard les meurtriers

Quelques mois passent ainsi. C'est cette absence d'application du talion qui va être mal interprétée par d'illustres personnages : Aïcha, Talha, Az-Zoubayr, Muawiya, Amr Ibn al-As, lesquels vont d'autant plus se méprendre sur les intentions de Ali du fait que les insurgés lui ont massivement fait allégeance, le soutiennent et évoluent dans son entourage.



La bataille du chameau (36 H)
Dans la ville de La Mecque, où ils se sont rendus, Talha et Az-Zoubayr vont rencontrer Aïcha, qui y était allée pour le pèlerinage. Ils ne comprennent pas les intentions de Ali et -en toute bonne foi- croient que c'est parce que les insurgés le soutiennent qu'il refuse de leur appliquer le talion. A la tête de tout un groupe, ils partent donc de La Mecque pour l'Irak -pour la ville de Al-Bassra précisément-, pensant y appeler les gens à soutenir leur demande de l'application du talion.

Quand il apprend la nouvelle du départ de ces trois personnages pour l'Irak, Ali craint que cela soit le point de départ d'une division de la communauté.


Ali décide alors, avec l'objectif de clarifier les choses, d'aller, à la tête lui aussi d'un groupe, trouver les trois compagnons partis pour Al-Bassra.
Son fils Al-Hassan l'implore de ne pas quitter Médine et d'attendre que les choses se calment d'elles-mêmes
mais Ali part quand même; Al-Hassan n'aura d'autre choix que celui de se joindre à son père à cœur défendant.

Arrivés face à face, Ali parle en aparté avec Az-Zoubayr et lui demande :
- N'avais-tu pas entendu le Prophète dire, alors que tu pliais ma main : " Tu le combattras alors qu'il sera dans son droit, puis il aura le dessus ? "
- " J'avais effectivement entendu cela, je ne te combattrai donc pas " répond Az-Zoubayr.

Il quitte alors les lieux et prend le chemin de Médine.
La situation est en bonne voie d'être résolue pacifiquement. Malheureusement, pendant la nuit, des insurgés parmi les fauteurs de trouble contre Othman, présents dans le camp de 'Ali, attaquent le camp de 'Aïcha.

Pensant être attaqué par Ali, le groupe de 'Aïcha prend les armes pour se défendre. Voyant le groupe de Aïcha l'attaquer sans raison apparente, Ali appelle son groupe à prendre à son tour les armes pour se défendre. Et c'est le début de la bataille dite du Chameau (parce que Aïcha sera, au cours du combat, dans un palanquin sur un chameau). La bataille ne dure qu'une journée et se termine en faveur du groupe de Ali. Ali proclame : " N'achevez aucun blessé, ne tuez aucun fuyard et n'entrez dans aucune demeure "

Aïcha est traitée par Ali avec tous les égards qui lui sont dus, il demande à Muhammad Ibn AbiBakr, frère de Aïcha, de la conduire à Médine. Le Prophète lui avait dit un jour : " Quelque chose surviendra entre toi et Aïcha. - Je serai alors le plus malchanceux des humains! s'était exclamé Ali. - Non, mais quand cela arrivera, fais-la retourner à son lieu de sécurité "



La bataille de Siffin (36 H)
La bataille tourne à la faveur de Ali. Amr Ibn al-As recommande alors à Mouawiya d'appeler à un arbitrage sur la base du Coran pour mettre fin au différend qui existe entre eux. Ali, confiant dans le fait qu'il est dans son droit, accepte en disant :
" J'ai priorité pour cela que le livre d'Allah soit donc entre nous! " L'arbitrage ne donne pas de résultats concrets.



Sa mort (40 H. 60 ans)
Il est mort le 21 Ramadhan de l'an 40H, à 60 ans.
Il fut tué par la main d'un khawariji (parmi le peu qu'il en restait) dont le nom était Abdou r-Rahman Ibn Mouljam Al-Mouradiyy. Son califat dura quatre ans et neuf mois.

Al-Hasan, Al-Hussain, et Abdoullah Ibn Jaafar s'occupèrent de son lavage.
Al-Hasan dirigea la prière funéraire qu'ils firent pour lui et il fut enterré peu avant l'aube.
Certains disent en face de la Qibla de la mosquée de Koufa.
Certains disent devant le palais des gouverneurs et d'autres ont dit au Najaf.
Mais la vérité est qu'ils ont dissimulé sa tombe honorée par crainte des nuisances de la part des kharijites.



Sa description physique :
Il était mat de peau, ses yeux étaient grands et noirs, avec un beau visage, de taille moyenne, avec un peu de ventre, poilu, la barbe large.



Ses mérites :
Le Messager d'Allah
disait à Ali : disait à Ali :
« Ta position envers moi est comme celle de Aron à Moise, mais il n'y aura aucun Prophète après moi »
(Al-Boukhâri, Mouslim, Ibn Maja, Ahmad, An-Nasâi, At-Tahawi)

Le Messager d'Allah
a dit :
« Certainement Allah ma commandé d'aimer quatre personnes et m'a informé qu'Il les aime »
Les compagnons ont demandé :
« Ô Messager d'Allah qui sont ces quatre personnes » Le Prophète a dit :
« Ali en fait partie -le Prophète le répéta trois fois-, Abou Dhar, Salman al-Farsi, et Miqdad »
(Ibn Mâja n°149, Al-Hakim, Ahmad)


Il a aussi été rapporté que le Messager d'Allah a dit :
« Le Paradis désire ardemment trois hommes : Ali, Ammar et Salman » (at-Tirmidhi n°3884)


Le Calife Omar répétait souvent : " Que je ne sois jamais confronté à un problème complexe sans trouver Abou l-Hassan pour le résoudre "