3: L'aumône(Az-zakat)

Le premier sens du mot arabe zakat est purification. En effet, la zakat est le troisième pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de se purifier au travers des biens que l'on a acquis légalement. Le verset suivant l'indique clairement


 

    L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens, le Coran est très clair à ce sujet.

    Cette zakat a également le nom de zakat al-mâl (impôts sur le biens),elle est différente de la zakat al-fitr (impôts du ramadan).

    La zakat a donc les objectifs suivant :

    1. Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

    2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakat favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public.

    3. Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.

    Qui peut en bénéficier ?

    Le Coran nous informe très clairement à ce sujet.

    Il y a donc huit catégories de personnes ou objets ayant droit à la zakat :

    1. Les pauvres. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (épouse(s), parents, enfants, familles...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc...

    2. Le nécessiteux. La différence avec les pauvres est illustré dans le hadith suivant :
    Le Prophète Mohammed
    dit :
    « Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône »
    (Rapporté par El Bokhari)

    3. Les collecteurs de la zakat qui se déplacent de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cette aumône.

    4. Les nouveaux convertis. La zakat peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir.

    5. L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un ou plusieurs esclaves.

    6. Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakat afin de s'en acquitter.

    7. La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc.) mais aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées. La guerre sainte est cela-dit prioritaire.

    8. Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et qui a besoin de se nourrir ou se vêtir par exemple. Il peut bénéficier de la zakat. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakat.


    Cela-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakat.

    À combien s'élève la zakat ?

    Afin de déterminer le montant de la zakat, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam.

    Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets

    Ainsi, comme l'indique ce premier verset tiré du Quran, la zakat doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques... En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète. Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets. Ensuite, nous avons les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).

    À combien s'élève la zakat ?

    Dans le contexte actuel où, en France notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakat se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mohammed

    En France, une personne ayant gardée une somme d'au moins 914,7 euros (environ 6000 francs français) au bout d'un an doit s'acquitter de la zakat. Le montant est de 2.5% de la somme économisée.

    Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable, il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.