2: La prière (A-SSALAT)

En tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.


« إنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا »
« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés »

(Sourate A-NNISA - Verset 103)

AL-ATHAAN ( L'APPEL A LA PRIERE )

1.Dieu est le plus grand. (2 ou 4 fois)
ALLAHO AKBAR - ALLAHO AKBAR

2. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu. (2 fois)
ASH'HADOU ANA LA LILAHA ILLA LLAH - ASH'HADOU ANA LA LILAHA ILLA LLAH

3. Je témoigne que Mohammad est le messager de Dieu. (2 fois)
ASH'HADOU ANA MOHAMMADAN RASOLO LLAH - ASH'HADOU ANA MOHAMMADAN RASOLO LLAH

4. Venez à la prière. (2 fois)
HAYYA ALA SSALAT - HAYYA ALA SSALAT

5. Venez à la félicité. (2 fois)
HAYYA ALA L-FALAH - HAYYA ALA L-FALAH

6. Dieu est le plus grand. (2 fois)
ALLAHO AKBAR - ALLAHO AKBAR

7. Il n'y a d'autre dieu que Dieu. (1 fois)
LA ILAHA ILLA LLAH Athan (L'appel a la priere)

Athan al-Fajr (L'appel a la priere de l'aube)

Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges.
Dans le Coran, il est souvent fait référence à la prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux)

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération

En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-Icha).
Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rakaat, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. (prière du matin 2 rakaat, prière de Thohr 4 rakaat, prière de Asr 4 rakaat, prière de Maghrib 3 rakaat, prière de Ichaa 4 rakaat) Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales: station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons.
Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre.
De cette manière, le croyant, au travers de la prière, retrouve la position centrale que Dieu lui a destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une prosternation.

Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l';occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon Le Prophète Mohammad, que l'enfant commence a apprendre a faire la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande ablution : al--Rousl) - ( la petite ablution avant de faire la prière: al-woudhou) si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

Être musulman.
Avoir atteint l'âge de distinction.
Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte de Dieu.
Respecter les horaires de la prière.
Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche.
Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d'impuretés.
Orienter son corps vers la Qibla (la Mecque).
Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Quand faire la prière ?

Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq :

1- AL-FAJR (prière de l'aube de 2 rakaa) :
Son temps commence à la fin du temps de Al-icha'a et dure jusqu'au avant lever du soleil (Ach-chourouq).

2- A-THOUHR (prière de la mi-journée de 4 rakaa) :
Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.

3- AL-ASR (prière de la après-midi de 4 rakaa) :
Son temps commence à la fin du temps de al-Dhouhr et dure jusqu'au avant coucher du soleil.

4- AL-MAGHREB (prière du coucher du soleil de 3 rakaa) :
Son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.

5- AL-ICHAA (prière de la nuit de 4 rakaa) :
Son temps commence à la fin du temps de al-Maghrib et dure jusqu'à avant l'apparition de l'aube.

Une illustration des temps établis pour la prièrere

Comment faire la prière ?

Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :

Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz)

Le sommeil profond

La perte de conscience

Toucher directement son sexe

Toucher peau contre peau une personne du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution.

Ce qui rompt le second niveau :

L'émission de liquide sexuel (maniy)

Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)

La fin des règles

La fin des lochies

L'accouchement

Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-Rousl).