2: La prière (A-SSALAT)
En tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.
« إنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا »
« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (Sourate A-NNISA - Verset 103) |
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AL-ATHAAN ( L'APPEL A LA PRIERE )
1.Dieu est le plus grand. (2 ou 4 fois)
2. Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu. (2 fois)
3. Je témoigne que Mohammad est le messager de Dieu. (2 fois)
4. Venez à la prière. (2 fois)
5. Venez à la félicité. (2 fois)
6. Dieu est le plus grand. (2 fois)
7. Il n'y a d'autre dieu que Dieu. (1 fois)
Athan al-Fajr (L'appel a la priere de l'aube)
Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges.
L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse,
tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement.
Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de
la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement
naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération
En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent.
L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr),
et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant
après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-Icha).
La prière se compose de rakaat, unités indissociables qui contient elles-mêmes des
piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer.
(prière du matin 2 rakaat, prière de Thohr 4 rakaat, prière de Asr 4 rakaat, prière de Maghrib 3 rakaat, prière de Ichaa 4 rakaat)
Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales:
station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons.
Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle.
Bien entendu, à l';occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il
est recommandé, selon Le Prophète Mohammad, que l'enfant commence a apprendre a faire la prière dès
l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande
ablution : al--Rousl) - ( la petite ablution avant de faire la prière: al-woudhou) si son état de pureté a
été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.
Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
• Être musulman.
Quand faire la prière ?
Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer
à l'heure est une obligation (les avancer est interdit,
les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq :
1- AL-FAJR (prière de l'aube de 2 rakaa) :
2- A-THOUHR (prière de la mi-journée de 4 rakaa) :
3- AL-ASR (prière de la après-midi de 4 rakaa) :
4- AL-MAGHREB (prière du coucher du soleil de 3 rakaa) :
5- AL-ICHAA (prière de la nuit de 4 rakaa) :
Une illustration des temps établis pour la prièrere
Comment faire la prière ?
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s'adresser
à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :
• Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz)
• Le sommeil profond
• La perte de conscience
• Toucher directement son sexe
• Toucher peau contre peau une personne
du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire Si ce premier niveau est rompu,
le croyant doit alors effectuer la petite ablution.
Ce qui rompt le second niveau :
• L'émission de liquide sexuel (maniy)
• Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)
• La fin des règles
•La fin des lochies
•L'accouchement
Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-Rousl).
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